Contournement Est de Rouen La fausse bonne idée

Publié le par Renaud

Ce projet de contournement a plus de 40 ans, il a toujours été présenté comme vital ; mais durant 40 ans on n’a rien fait et la vie a continué.

Ce projet, en raison de la révolution énergétique et technologique sera obsolète dans 30 ans.

Faut-il investir tant d’argent dans ce projet, et ruiner des cadres de vie, pour si peu ? 

N’oublions pas que ce tracé a été Inscrit pour la première fois au Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) en 1972, et que depuis la zone Est de Rouen s’est fortement densifiée tant au niveau de la population que sur celui des infrastructures industrielles et commerciales. 

D’autres options ont été proposées, comme le contournement Ouest, dont une grande partie des infrastructures les plus lourdes existe déjà.

Des associations ont proposé de rejoindre l’autoroute A13 quand celle-ci passe au sud de Seine, à l’ouest de Pont-de-L’arche. En évitant ainsi d’avoir deux tronçons, et surtout la mise en place d’un viaduc, très couteux, dangereux pour la nappe phréatique, et coupant en deux des zones industrielles, bassins d’emplois. 

Pourquoi un contournement autoroutier ?

Il serait bien plus économique de faire un contournement avec une 2 fois 1 voie aux normes des routes nationales. 

Cela entrainerait moins de surface impactée, la possibilité de plus de souplesse dans le tracé, puisque sans les contraintes du statut autoroutier ; et aussi cela pourrait être réalisé beaucoup plus rapidement. 

Et, à mes yeux cela respecterait beaucoup plus le cadre de vie des territoires traversés. En effet, cette solution serait moins un « appel à poids-lourds », et la vitesse plus limitée engendrerait moins de nuisance tant par les particules, que sonores.
Autre chose importante, les riverains pourraient l’emprunter pour leurs déplacements quotidiens, alors que la version autoroute à péage est très dissuasive en raison du cout induit. 

 

Vous pouvez m’interroger ou me donner vos observations grâce à ma boite mail

renaudtheron2107@gmail.com

Publié dans Front Démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article