Avec 48% des suffrages, François Bayrou est désigné Premier ministre

Publié le par Renaud

Vu sur modem-du-canton-de-boos.over-blog.com

Le journal Metro vient d'organiser l'opération “Elisez votre gouvernement idéal”.

Pendant 2 semaines sur les sites metrofrance.com et rmc.fr, la question suivante a été posée :

"Pour faire face à la crise, quelle équipe rêveriez-vous de voir prendre en charge les affaires du pays ?"

Plus de 7000 internautes ont participé. Après une présélection parmi une liste exhaustive d’hommes politiques et de personnalités de la société civile, ils n’étaient plus que trois à postuler à chaque portefeuille. Le second tour a départagé les différents “candidats”.

 

Avec 48% des suffrages, François Bayrou est désigné Premier ministre de cette équipe de choc,
devançant DSK (36%) et Alain Juppé (16%).

 

 

Les résultats de l'enquête placent notamment à l'Economie Dominique Strauss-Kahn, à l'Intérieur Manuel Valls, à la Santé Patrick Pelloux, à la Culture Bernard Pivot, à la Justice Robert Badinter, à l'Education Ségolène Royal, aux Affaires étrangères Dominique de Villepin, à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, ...

Invité à commenter ce score, François Bayrou déclare : “C’est un signe de confiance et un encouragement” et souligne que “La liste de ce gouvernement est intéressante... On voit bien que les Français veulent faire travailler ensemble des gens différents, des personnalités qui ne sont pas complaisantes à l’égard du pouvoir. Je pense que plusieurs d’entre elles s’entendraient pour conduire une politique qui serait une politique juste. C’est ce qui manque le plus dans la crise.”


Démocrate de Boos :

Voilà qui démontre que les Français voudraient que leur avenir soit entre les mains de gens qu’ils jugent, à tort ou à raison, compétents dans leur domaine.

Une nouvelle fois on se rend bien compte que la majorité de la population ne se reconnaît plus dans une division basée sur des idéologies issues des balbutiements de la démocratie.

Il est clair que l’attente de la grande majorité des électeurs n’est ni un pouvoir détenu par des militants du capitalisme ou du socialisme, ni un pouvoir de technocrates. Les décideurs attendus doivent être :

-   Attentif à l’avenir du pays et de ses habitants.

-   Compétents dans leur domaine.

-   Capable de faire face, courageusement, et au mépris d’eux-mêmes, à leurs décisions, tout en sachant se remettre en question.

-   Désireux de pouvoir, lorsqu’ils se rasent ou se maquillent le matin, se regarder dans une glace avec, plutôt qu’une ambition purement personnelle, le sentiment d’être droit dans leurs bottes, et la volonté d’en faire plus et mieux dans le cadre des responsabilités qui leur ont été confiées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article