Quinze géographes expliquent pourquoi la Normandie doit être réunifiée

Publié le par Renaud

Depuis plusieurs années, douze géographes, et maintenant quinze, des universités de Caen, de Rouen et du Havre, se rencontrent régulièrement pour approfondir leurs analyses sur la position de la Normandie en France, en Europe, dans le monde.

Ils s’appuient sur une solide connaissance des lieux qu’ils étudient quotidiennement dans leurs recherches. Ils partagent une conviction simple : la Normandie doit être réunifiée. Les déclarations récentes du Premier Ministre en fournissent l'occasion. Elle doit être saisie.


Depuis quarante ans, la Normandie et ses habitants ont beaucoup trop souffert d’une division artificielle en deux petites régions. Toutes les crises qu’elle a subies, aussi bien en Haute qu’en Basse-Normandie, ne peuvent être attribuées à cette seule division. Mais celle-ci a fortement compté, notamment dans le domaine des transports, des universités, de l’activité portuaire, et surtout dans la recherche de nouveaux projets d’envergure.

Entre le Nord, la Bretagne et Paris, la Normandie apparaît maintenant comme une zone plus faible de l’Hexagone, alors que ses richesses, comme elles le furent longtemps, devraient être promues au plus haut niveau des exigences contemporaines : façade maritime, axe Seine, relations avec Paris, agriculture et élevage, paysages, tourisme, histoire, patrimoine culturel, nouvelles activités économiques et nouvelles technologies, énergies, recherches de pointe, réseaux Très Haut Débit… L’unification de la Haute et de la Basse-Normandie doit devenir le support d’un grand projet rénovateur.

Les quinze géographes ont écrit un premier livre, La Normandie en débat (OREP, 2012). Ils poursuivent leur recherche en approfondissant la délicate question de la métropole régionale, source de beaucoup d’inutiles querelles et de divisions. Ils sont prêts à participer aux débats qui doivent s’ouvrir pour construire un grand projet mobilisateur.

 

Arnaud Brennetot, Université de Rouen
Madeleine Brocard, Université du Havre
Pascal Buléon, Université de Caen
Michel Bussi, Université de Rouen
Pierre-Henri Emangard, Université du Havre
Anne-Marie Fixot, Université de Caen
Armand Frémont, Université de Caen
François Gay, Université de Rouen
Gerard Granier, Université de Rouen
Yves Guermond, Université de Rouen
Robert Hérin, Université de Caen
Bruno Lecoquierre, Université du Havre
Lilian Loubet, Université du Havre
Sophie de Ruffray, Université de Rouen
Patricia Sajous, Université du Havre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article