Juppé au sujet de Sarkozy «C'est tout de même se foutre du monde»

Publié le par Renaud

La violente charge de Juppé contre Sarkozy

Lefigaro.fr (extraits)
Vous pouvez trouver l’intégralité de cet article :
www.lefigaro.fr/politique/2009/10/07/01002-20091007ARTFIG00480-la-violente-charge-de-juppe-contre-sarkozy-.php


L'élu local Alain Juppé laisse éclater sa colère. Dans un entretien à Sud-Ouest, jeudi, le maire de Bordeaux se livre à une charge inattendue (…) et contre Nicolas Sarkozy.


Réformes des territoires

Interrogé sur le projet de réforme territoriale, qui se mettra en place après les régionales, le maire de Bordeaux estime ainsi que «ce n'est pas un bouleversement». Et ajoute aussitôt : «C'est toujours pareil avec Sarkozy, on vous dit que c'est une rupture avec tout ce qu'on a fait par le passé...» Mais pour lui, cette réforme n'est qu'«une transition».

Puis il tacle encore plus fort. «Il n'y a qu'un point dur qui semble pour le président de la République non négociable : c'est l'élection des conseillers territoriaux. Ce sera un changement très profond, justifié par deux motifs. Le premier, quelque peu démagogique, est de diminuer le nombre d'élus ; ce qui fait toujours plaisir».

Alain Juppé regrette notamment le peu de transferts réels de compétences entre départements et agglomérations, d'un côté, et entre communes et communautés de communes, de l'autre. «On n'aura donc pas le système des villes, fonctionnant comme des arrondissements à la parisienne, par rapport à la communauté urbaine qui devenait la collectivité de référence. À mon avis, on va en rester à un système peu différent de ce qu'il est».


Réforme de la taxe professionnelle

Pour Alain Juppé, dans ce dossier, «le gouvernement cherche la provocation», rien de moins.
Selon lui, «le président Sarkozy avait promis une compensation euro par euro, mais il avait oublié de dire pendant un an». Donc, dès la deuxième année de la réforme, la communauté urbaine de Bordeaux devrait perdre plusieurs millions. «C'est tout de même se foutre du monde», assène même Alain Juppé.

Clearstream

Interrogé sur l'usage par le chef de l'Etat du terme de «coupables» pour désigner les prévenus de l'affaire Clearstream, Alain Juppé a rappelé que «la présomption d'innocence est un fondement de tout état de droit de toute démocratie». Avant d'ajouter : «Je pense que globalement ce déballage est mauvais pour tout le monde».


Démocrate de Boos :

Allez savoir pourquoi, j’ai beaucoup plus de respect pour un homme « droit dans ses bottes » que pour un petit homme « agité dans sa Rolex »

La réforme territoriale

Retirer une feuille au mille-feuille c’est bien.
-Bien sur, cela va entraîner une sacrée pagaille, comme pour la réforme de la CAF ou du Pôle Emploi.
-Bien, sur cela va diminuer le nombre d’élus, mais ce seront toujours les mêmes qui cumuleront.
-Bien sur, la machine sera plus lourde et plus distante du citoyen.

Mais face aux responsabilités, dont se décharge de plus en plus l’état, de gestion, les flux financiers seront plus clairs et plus coordonnés.

Au fait, l’état s’est débarrassé des « Nationales » pour ne plus avoir à les entretenir. C’est route vont-elles rester de « Départementales » ou devenir des « Régionales » ?

La taxe professionnelle


Soyons franc, l’assiette de cette taxe n’était pas toujours logique. Mais les collectivités doivent investir dans les infrastructures nécessaires aux entreprises (créations et entretien des routes, transports en commun, etc.).

Bref Sarko le grand supprime des impôts et les méchants élus locaux augmentent sadiquement les impôts locaux.

Clearstream

Que le Ministre de l’intérieur n’ait rien vu venir me laisse baba. De tout temps c’est l’homme le mieux informé de France. Aurait-il été incompétent ?
Serait-ce pour cacher son incompétence qu’il concentre l’attention des Français et des média sur ce dossier ?

Ne sommes nous pas dans un processus que nous dénonçons dans d’autres régimes ? Russie, Birmanie, Chine, etc. Rendre inéligible un adversaire politique ?

Publié dans Sarkozy...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article