Droit de vote des étrangers : réaction de Jean-Luc Bennahmias

Publié le par Renaud

MiniLogoFDLe patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, celui du PRG Jean-Michel Baylet et Jean-Luc Bennahmias, Président du Front Démocrate, veulent relancer le débat sur le droit de vote des étrangers. Ils organisent mardi 9 un débat public sur le sujet.

« J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans »l’engagement de campagne n°50 du candidat François Hollande était on ne peut plus clair. Pourtant, plus de deux ans et demi après sa prise de fonction, le président en exercice n’a toujours pas légiféré sur le sujet.

Mardi 9 décembre, les deux hommes aborderont donc le thème du vote des étrangers non-communautaires aux élections locales lors d’un débat public organisé à Paris.Un représentant du Front démocrate, le nouveau parti « pro-Hollande » fondé par Jean-Luc Bennahmias, participera également en qualité d’invité.

Interpellé à ce sujet le 14 juillet dernier, le président de la République avait assuré qu’il comptait tenter de faire passer cette réforme « en 2016 ».

Il serait temps, assure en substance Jean-Luc Bennahmias à FranceSoir. « Ce thème est dans les programmes du PS, notamment, depuis 1981 et les 110 propositions de François Mitterrand », rappelle-t-il. « Il faut passer à l’acte. Ce ne serait d’ailleurs que faire ce qu’ont déjà fait une bonne partie de nos voisins européens… donner le droit de vote à ces étrangers intégrés, qui travaillent, payent des impôts, et ont même accès à d’autres suffrages, comme les élections professionnelles, ce ne serait que de se mettre en conformité avec la réalité du pays et avec la visibilité de ces populations », conclut le président du Front démocrate.

Publié dans Front Démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article