la Gauche Moderne & Républicaine s’associe au Front Démocrate

Publié le par Renaud

édito publié sur le site de la GMR le Samedi 17 septembre 2014

Le 27 septembre, sur une initiative de Jean-Luc Bennahmias et de ses amis, se tient à Paris le Congrès fondateur d’une nouvelle organisation politique, le Front Démocrate.

Cette organisation se présente comme un creuset où peuvent se réunir les femmes et les hommes déjà organisés ou non qui se reconnaissent dans une volonté de réformes visant à transformer notre pays pour le rendre plus compétitif, plus attractif, plus créateur de richesses à partager plus équitablement.

Positionné au centre-gauche, le Front démocrate veut aider François Hollande et Manuel Valls à réussir ce challenge, alors que leurs soutiens traditionnels se révèlent plus tétanisés et divisés que jamais.

Pour la GMR (Gauche moderne et républicaine), conformément à ce que nous exprimons avec constance depuis maintenant 3 ans, toutes les opportunités de création d’un pôle d’équilibre dans la majorité présidentielle qui la rende moins tributaire des tendances centrifuges et passéistes sont à encourager et soutenir.

Dès mai 2012, nous l’avons dit. Ceux qui ont permis l’élection de François Hollande sont des électeurs qui n’ont pas voté au 1er tour pour les candidats de la Gauche traditionnelle. Il s’agit de rien de moins qu’environ 20% des suffrages qui aspiraient à un souffle de modernisation et de réformes justes.

Dès ce moment, la GMR a travaillé pour permettre que voie le jour ce pôle politique dans lequel pourraient se reconnaître ces électeurs. Nous nous sommes immédiatement adressés à tous ceux qui semblaient disponibles, et avons tenté de saisir toutes les opportunités, sans que jusqu’ici nos efforts soient couronnés de succès.

Malheureusement, loin que le besoin de ce rééquilibrage de la majorité soit démenti depuis 2012, il apparait chaque jour davantage qu’avoir laissé en déshérence l’électorat non socialiste de François Hollande fut une erreur politique. L’exécutif a choisi de ne s’appuyer que sur sa majorité traditionnelle ; et pour éviter les heurts avec elle s’est refusé à mettre aux commandes la maxime de Pierre de Coubertin « voir loin, parler franc, agir ferme ».

On sait ce que cette prudence a produit : une volonté politique illisible, des Français désorientés, des sondages en berne, des revers pour finir malgré tout avec un parti majoritaire au sein duquel les exaspérations sont à leur comble.
Il reste à peine plus de deux ans pour que le quinquennat porte ses fruits et permette d’amorcer le redressement du pays et la reconquête de la confiance. Pour cela, il faut donner les moyens de se retrouver dans une expression politique aux Français qui aspirent à combiner modernisation et progrès social, qui souhaitent que s’approfondisse une politique simultanée d’encouragement des entreprises et d’assainissement des finances publiques, qui veulent une République forte et juste.

Ceci aujourd’hui ne passe pas par les grandes formations traditionnelles. Un nouveau mouvement est nécessaire.
Nous avons le devoir de contribuer à l’éclosion de ce mouvement.

Nous avons l’occasion de le faire avec la naissance du Front Démocrate.
C’est pourquoi la GMR (Gauche moderne et Républicaine), en cohérence avec les motivations mêmes de sa création en 2011, et en pleine continuité avec son action depuis lors, s’est adressée à Jean-Luc Bennahmias pour lui proposer de s’associer à lui et ses amis pour participer en tant que telle à la création, à l’animation et au développement du Front Démocrate.
Nous nous félicitons d’avoir rencontré un accueil tout à fait positif et ouvert. Nous serons donc présents le 27 septembre, comme organisation co-fondatrice du Front Démocrate, Ecologique et Social.

Nous y serons attentifs à travailler simultanément sur 3 axes :
- Veiller au développement du Front Démocrate vers de nouveaux adhérents pour en faire une force reconnue de la majorité.
- Etre attentif à tout mettre en œuvre pour qu’il soit également la structure d’accueil de groupes déjà organisés et partageant ses objectifs.
- En exprimant avec constance les marqueurs politiques constitutifs de la GMR.

Nous invitons tous ceux qui nous font confiance à partager avec nous ce projet mobilisateur.

Publié dans Front Démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article